Améliorer les performances du serveur SAMBA

Améliorer les performances du serveur SAMBA

Postby snyfear » Tue Jul 06, 2010 4:06 pm

Bonjour,

Je cherche à gagner de la vitesse sur le partage de DDE de la fonera grâce à SAMBA. Je m'explique:
J'ai un mediaCenter sous Windows XP qui accède au DDE partagé par la fonera pour y lire des vidéos. L'accès en lui même fonctionne bien, mais il semblerait que le partage soit trop lent pour pouvoir afficher mes vidéos de manière fluide. Le buffer se vide progressivement et la video doit s'arrêter toutes les 5 minutes le temps de le re-remplir.

J'ai bien essayé d'installer NFS server (normalement plus performant que SAMBA) sur la fonera, mais comme mon client est sous windows, je rencontre des problème pour accédé a ce nouveau partage. Je n'arrive pas a configurer SFU (client NFS pour windows) correctement.

Je me suis donc résigné a utiliser SAMBA en essayant d'améliorer sa configuration.
J'ai pu gagner une centaine de ko/sec lors de la copie d'un fichier depuis le serveur vers ma machine windows en modifiant le fichier /tmp/smb.conf comme indiqué ICI.

Voici les principales modifications apportées au smb.conf qui m'ont fait gagner le plus de performances :
Code: Select all
socket options = TCP_NODELAY IPTOS_LOWDELAY SO_RCVBUF=1024000 SO_SNDBUF=1024000 SO_KEEPALIVE
deadtime = 15
getwd cache = yes
lpq cache = 30

Le problème est que ce fichier est remis à son état initial très régulièrement et que par conséquent toutes mes optimisations sont à chaque fois perdues.

Quelqu'un saurait-il où la fonera va chercher la configuration d'origine du fichier smb.conf afin que je le modifie à la source pour que les valeurs optimisées soit utilisées par défaut après chaque redémarrage ou branchement de nouveau disque?

Merci d'avance,

Snyfear
Fonera 2.0g : Image Firmware FON2202_2.3.7.0_beta1_SVN1972
snyfear

Re: Améliorer les performances du serveur SAMBA

Postby Skynetbbs » Wed Jul 07, 2010 11:35 am

tu utilises une Fonera 2.0g ou Fonera 2.0n?
c'est sont des MKV (>700mbyte) que tu veux montrer sur votre mediacenter?
Skynetbbs

Postby snyfear » Fri Jul 09, 2010 9:35 am

Salut Skynetbbs,

Ma fonera est une F2.0G. Pourquoi ça fait une différence au niveau des partages mise a part le wifi N?
De toute façon mon mediacenter est branché en Ethernet.

Pour le format des films j'ai quelques rares gros mkv mais dans la majorité des cas ce sont des Rip standards de 700Mo.
Si tu penses à les transférer en FTP avant de les regarder j'ai bien essayé mais à la longue ce n'est pas très pratique.
Devoir attendre 5 à 10mins avant de pouvoir charger chaque film c'est pas ce qu'il y a de mieux.
Par contre si tu as un autre système de partage à la volée, je suis preneur.

En attendant, j'ai trouvé une solution temporaire pour le smb.conf qui revient à son état initial de temps en temps.
J'ai activé la crontab de ma Fonera pour qu'elle lance ce petit script toutes les 5 minutes :
Code: Select all
#!/bin/sh

if ! grep SO_RCVBUF /tmp/smb.conf > /dev/null
then
  sed -i "s/TCP_NODELAY/TCP_NODELAY IPTOS_LOWDELAY SO_RCVBUF=1024000 SO_SNDBUF=1024000 SO_KEEPALIVE/" /tmp/smb.conf
  sed -i "s/\/etc\/samba\/smbpasswd/\/etc\/samba\/smbpasswd\n        deadtime = 15\n        getwd cache = yes\n        lpq cache = 30/" /tmp/smb.conf
fi

En gros, toutes les 5 minutes, ça vérifie si la version de smb.conf qui tourne est celle optimisée ou pas, et si ce n'est pas le cas, alors il procède aux optimisations.
Heureusement pour moi, les changements fait dans le smb.conf ont l'air d'être pris en compte a la volé.

Ca me permet pour l'instant de regarder un film entier avec seulement 2 ou 3 petits ralentissements pendant toute la durée du film à condition que celui-ci soit stockée sur une partition EXT3.
Sur une partition NTFS, le débit de transfert tombe un peu et ce n'est pas encore regardable.

Peut-être qu'en jouant encore un peu avec les paramètres du smb.conf ou en trouvant quelques optimisation pour le client Windows...

Je suis ouvert à toutes propositions :P
Fonera 2.0g : Image Firmware FON2202_2.3.7.0_beta1_SVN1972
snyfear

Postby Inouk » Thu Jul 15, 2010 2:03 pm

Le problème avec NTFS et les Foneras est que le driver linux (ntfs-3g) utilise plus de ressources cpu que les modules pour les autres FS. NTFS sera donc toujours plus lent que EXT :(

Tes modifications sont très intéressantes, je te propose de les publier sur notre wiki: http://wiki.fon.com
Tu peux utiliser le même pseudo et mot de passe que sur le forum pour t'authentifier et créer une page
Inouk

Postby sam » Thu Nov 10, 2011 5:40 pm

Encore faudrait il pouvoir les figer...
sam

Return to Aide Technique